Transformation, reparation et creation de bijou avec la bijouterie Hamel

Renovation de bijoux

Specialisee dans la renovation de bijoux
la bijouterie artisanale Hamel est aussi un endroit où l'on se charge de la rénovation de bijoux, mais aussi de leur restauration et transformation.

Bijoutiers de père en fils depuis 1974, nous nous occupons de vos pièces de joaillerie anciennes, usées, abimées ou cassées et leur redonnons une seconde jeunesse ! Nous en faisons de véritables œuvres d'art, au charme et à l'élégance intemporels. Notre expérience, notre savoir-faire et notre excellente maîtrise des outils de modélisation nous permettent de concevoir des maquettes en 3D, une étape primordiale avant la rénovation d'un bijou.

La rénovation de bijou est une question de polyvalence car la profession de bijoutier regroupe différents types de compétences. Cette part technique du métier, Krikor Hamel l'a découverte très tôt : à quatre ans, il découpait de l'or ; à onze ans, il savait monter une chevalière en or plané. C'est tout naturellement qu'il a succédé à son père en 1996 et qu'il s'est progressivement familiarisé avec les nouvelles technologies afin de remettre les bijoux de ses clients au goût du jour.

Pour assurer la rénovation de bijoux, l'ajustement à la bonne taille d'une bague, d'un bracelet ou encore d'un collier, la transformation et la modernisation d'une pièce de joaillerie antique, nous disposons de tout le matériel nécessaire, comme des outils séculaires (loupe-œilleton, scie à fil, échoppe, lime, Palmer, trébuchet, brucelles, pince, etc.) et des instruments technologiques ultra modernes, tels qu'un bac à ultrasons, une station de modélisation, des écrans et imprimantes 3D, un poste laser à binoculaire grossissant et une machine de stéréolithographie, une technique permettant de réaliser des objets d'après un modèle numérique.

La rénovation de bijou passe aussi par sa transformation, qui vous permet de conserver sous une autre forme une pièce de joaillerie qui ne vous plait plus, mais à laquelle vous tenez. C'est une pratique courante qui donne la possibilité de changer de bijou à moindre frais, en transformant par exemple un collier en bague, ou encore un bracelet en boucles d'oreilles. Un bijou ancien peut aussi être modernisé et prendre la forme de votre choix.

Lors de la rénovation d'un bijou, votre vieil or, quelles que soient sa matière et sa couleur, est fondu, extrait et titré à 750 % dans la teinte (gris, jaune, rose, rouge) et la finition (palladié, rhodié, poli, brossé, sablé) que vous souhaitez, puis obligatoirement poinçonné avec la "tête d'aigle" et le "poinçon de maître" du joaillier qui signe et garantit son travail.

Nous réalisons la maquette en cire, sculptée à la main ou modélisée en 3D avec notre station de création CAO. Vous suivez chaque étape, proposez ou modifiez à volonté afin de parfaire la rénovation de votre bijou. La maquette ainsi obtenue est ensuite fabriquée en fonderie par "fonte à cire perdue" où la cire est modelée dans un plâtre réfractaire sous vide. Pendant que l'or en fusion à 800°C est injecté par un canal de jet de fonte dans le moule, la cire fond et s'écoule sous la pression par un canal dédié. Etape crucial, le refroidissement à température stable dure à lui-seul, une bonne douzaine d'heures.

Si la pièce l'exige (chevalières gravées par exemple), nous travaillons directement à partir du métal titré au 750 % 18 carats, qu'il soit plané, forgé, tourné, ou étiré. Nous l'apprêtons ensuite au laminoir, à la filière, à la bouterolle ou au dé, en forme ronde, ovale, carrée, hexagonale ou rectangulaire, selon le résultat que vous recherchez pour la rénovation de bijou.

Voir aussi : Création des bijoux, Réparation des bijoux